
À l’approche du mois sacré du Ramadan, qui emporte avec lui ses senteurs spirituelles et ses traditions chaleureuses, les Tunisiens se préparent à retrouver le rythme des retrouvailles familiales et à savourer les soirées festives et les balades nocturnes.
Il ne fait aucun doute que les soirées ramadanesques, empreintes de convivialité, restent une tradition vivante qui s’éveille après l’appel du muezzin et l’écho des tirs de canon, un rituel ancien toujours vivant dans certaines régions, annonçant ainsi le moment précieux du iftar, un instant qui réunit tous les rythmes du temps.
En attendant l’annonce des événements culturels spécifiques à ce mois béni, particulièrement à Tunis, la curiosité grandit autour des festivités de ces soirées. Bientôt, la Tunisie vivra au rythme de concerts et de spectacles variés, créant ainsi des atmosphères nocturnes exceptionnelles.
Un tour d’horizon des événements incontournables de la capitale durant le mois sacré
Festival de la Médina : Une tradition incontournable
Depuis sa création en 1984, le Festival de la Médina est devenu l’un des événements culturels phares du mois de Ramadan à Tunis. Après 41 ans d’existence, il continue d’attirer les passionnés de musique soufie, de musique arabe, de malouf, ainsi que des spectacles de flamenco et de musique orientale. Chaque année, le festival se déploie dans divers lieux comme le Club culturel Taher Haddad, le Centre culturel Bir Lahjar et Dar Laârom, offrant un programme riche avec des artistes venus de Tunisie et d’ailleurs.
La médina s’illumine et vibre
Les événements en plein air comme « Biban El Medina », qui se tiendront du 19 au 23 mars 2025, transformeront la médina de Tunis en un lieu magique, éclairé par des jeux de lumière et animée de musique. Les projections numériques (Mapping) enrichiront l’expérience, offrant une rencontre exceptionnelle entre histoire, patrimoine, métiers traditionnels et parfums envoûtants, dans un cadre où l’authenticité rencontre la modernité. Cet événement permettra aussi à plusieurs espaces culturels de la médina et ses environs de proposer des spectacles pour tous les goûts.
La Cité de la Culture au rythme du Ramadan
Le Théâtre de l’Opéra de Tunis accueillera une série de soirées alliant théâtre et musique, avec des pièces à succès telles que « Al-Bakhara » de Sadek Trabelsi, « Lallahom» de Kawthar Bardi et Rim Zribi, ainsi que « Binnoumi » d’Aziz Jebali. Le théâtre présentera aussi des concerts tels que « Yalla Nghanni » et « Foussaifoussa Arabiya », inspiré du malouf, ainsi que des événements pour célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars et la Journée mondiale du théâtre le 27 mars.
La musique sera au cœur de l’animation avec des concerts de Mohamed Ali Kammoun dans « Nouba Ghram », Fadel Jaziri dans « Al-Hadjra », Ziad Gharsa, Kais Boulaaras, Lamia et Faysal El Rihani, entre autres.
Du 8 au 11 mars 2025, le Festival de la chanson tunisienne se tiendra en parallèle du Ramadan. Quatre soirées du festival, organisées au Théâtre de l’Opéra, réuniront des compétitions dans les catégories des chansons nouvelles, des compositions et des performances individuelles, offrant ainsi un cadre propice à la découverte de talents et à la redécouverte des voix marquantes de la scène musicale tunisienne.
Le « Théâtre des régions » accueillera des spectacles exceptionnels, dont la pièce tunisienne-néerlandaise « Vis-à-Vis(a) », à voir les 7, 8 et 9 mars à 21 heures. Cette pièce explore des thèmes forts tels que l’amitié et les frontières imaginaires entre les peuples.
Le 5 mars, la Cité de la Culture offrira un concert du groupe « Rjel Tounes », dans le cadre de la troisième édition de « Doc Show Time », une initiative caritative de l’association « ASSOCIA-MED Tunis », dont tous les bénéfices seront reversés à la caravane médicale « Doc’Time ».
« Soufiyat » à Ennajma Ezzahra : Une célébration du patrimoine soufi
Le Centre de musique arabe et méditerranéenne de Sidi Bou Said organise un événement soufi unique, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2025 au Palais de Ennajma Ezzahra, offrant une atmosphère spirituelle en parfaite harmonie avec la noblesse du lieu.
Les éclats de Halfaouine : Une nouvelle dynamique artistique
Le Théâtre National Tunisien organise « Les éclats de Halfaouine », un événement innovant qui se tiendra du 14 au 21 mars 2025 au « Théâtre du Palais de Halfaouine », après sa rénovation. Cette série de spectacles variés s’adresse à un large public de toutes générations et horizons.
« Tarnimet » à la Rachidia : 90 ans de tradition musicale
À l’occasion du 90e anniversaire de sa fondation, l’Institut Rachidia de musique tunisienne proposera des concerts ramadanesques célébrant le malouf et le patrimoine musical tunisien, ainsi qu’une variété de genres musicaux locaux.
Les Nuits des musées : Une immersion culturelle sous le ciel ramadanesque
Dans une initiative unique pour le mois de Ramadan, l’Agence de la promotion du patrimoine et du développement culturel, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, organise les « Nuits des musées ». Ces événements permettront au public de découvrir les trésors archéologiques nationaux à travers des visites guidées, des récits du patrimoine, des ateliers pour enfants, des conférences et d’autres activités culturelles.
Les instituts culturels étrangers en Tunisie célèbrent le Ramadan
Les institutions culturelles étrangères enrichiront l’offre artistique du mois de Ramadan avec des programmes variés tels que « Les Nuits de Ramadan » et « Sahha Chribtek », organisés par l’Institut français et l’Institut Goethe, où musique, poésie, projections cinématographiques et concerts en direct se mêleront pour offrir une expérience artistique enrichissante et interculturelle.
Le Théâtre municipal : Un lieu emblématique pour les soirées ramadanesques
Le Théâtre municipal de Tunis, l’un des symboles des soirées ramadanesques, accueillera plusieurs événements, dont l’ouverture avec « Zahra » le 2 mars, un spectacle destiné aux enfants de Gaza, organisé par le Syndicat tunisien des métiers de la musique et des professions connexes et le Centre culturel russe de Tunis. Le 12 mars, le théâtre présentera un concert de Lotfi Bouchnak, suivi d’un hommage aux légendes de la chanson tunisienne telles que Mohamed El Jemoussi, Hedi Jouini et Ali Riahi, offrant aux mélomanes l’occasion de revivre les classiques du répertoire tunisien dans une ambiance nostalgique et émotive.