
Le mardi 25 février 2025, un accord a été signé au Palais du gouvernement à La Kasbah, sous la supervision du Chef du gouvernement Kamel Maddouri, entre la Présidence du gouvernement et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Cet accord définit les modalités de financement, sous forme de don, du projet de développement de la deuxième version du système électronique de communication et d’interaction avec les citoyens, “e-Mouwaten” ou “e-citoyen”.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du soutien de la KOICA à la modernisation du service “e-Mouwaten”. Il vise à optimiser la plateforme et à enrichir ses fonctionnalités afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, qu’il s’agisse des agents administratifs ou des citoyens. L’objectif est également de renforcer les mécanismes de participation citoyenne en ligne, d’améliorer la transparence, de lutter contre la corruption et de consolider la confiance des citoyens dans l’administration.
La plateforme e-Mouwaten constitue un portail national de participation et d’interaction entre l’administration et les citoyens. Elle permet aux usagers de soumettre des pétitions, suggestions, signalements ou demandes d’information et d’en suivre le traitement en ligne jusqu’à l’obtention d’une réponse des services compétents. De plus, elle offre un canal dédié à la dénonciation des actes de corruption.