Express

« Hannover Messe » — Mission d’affairesen Allemagne
Découvrir les dernières innovations technologiques

Du 31 mars au 4 avril, les chefs de file mondiaux de l’industrie manufacturière découvriront en avant-première mondiale les dernières nouveautés et tendances en matière de technologies industrielles à « Hannover Messe », le plus important salon de l’industrie 4.0. 

Organisé chaque année depuis 1947, ce salon est le rendez-vous incontournable en matière de technologies industrielles, communément appelées industrie 4.0. La foire de Hanovre est le plus grand événement de son secteur qui présente en avant-première mondiale les innovations technologiques afin de répondre aux nouveaux défis en matière d’énergie, de productivité, d’industrialisation numérique, d’ingénierie et de performance technologique. Le salon « Hannover Messe » réussit chaque année à rassembler un large éventail de participants. Outre les acteurs associés de près ou de loin aux technologies industrielles, l’événement attire les spécialistes des secteurs aérospatial, automatisation, manufacturier innovant et robotique, énergie, environnement et développement durable, génie, construction, immobilier et infrastructures, industrie de l’automobile et véhicules électriques, manufacturiers innovants, technologie industrielle, mines, métaux et minéraux et TIC.

Selon l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), la « NBank », en collaboration avec son partenaire du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise à nouveau l’échange de coopération internationale « Technology & Business Cooperation Days » à « Hannover messe ». Selon la même source, « la foire de Hanovre 2025 couvrira des sujets clés allant de la fabrication additive à la gestion de l’énergie, en passant par les matériaux innovants et les technologies quantiques et de stockage ».

Semi-conducteurs
Le boom se poursuit

Selon une enquête de « Statista Market Insights », l’industrie mondiale des semi-conducteurs a généré 607,4 milliards de dollars de revenus en 2024, soit une augmentation de 104 milliards de dollars par rapport à 2023. Il s’agit de la deuxième plus forte augmentation de revenus en dix ans, après la hausse de 117 milliards de dollars enregistrée en 2021.

Alors que les applications exploitant l’IA, le Cloud et les technologies numériques avancées alimentent la demande, les gouvernements du monde entier investissent massivement dans la production de puces pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement et réduire la dépendance à l’égard des rivaux géopolitiques. Dans ce contexte, le marché des semi-conducteurs va poursuivre sa croissance. Statista s’attend à ce que les revenus du marché augmentent de 95 milliards de dollars pour atteindre 702 milliards de dollars. Ce qui correspond à la troisième plus importante augmentation entre 2019 et 2029. Valorisé à 702 milliards de dollars, le marché des semi-conducteurs est sur le point d’égaler les 733 milliards de dollars de revenus générés par l’industrie du Cloud public en 2024. Le taux de croissance annuel du marché des semi-conducteurs devrait cependant ralentir au cours des prochaines années, passant de 15 % en 2025 à environ 7 % en 2029. Ce qui n’empêchera pas, selon « Statista », le marché des semi-conducteurs de peser mille milliards de dollars d’ici 2030.

La première « Peau Solaire »

Transforme n’importe quelle surface en générateur photovoltaïque !

La « Peau solaire » ou « Solar Skin » est la première de son genre, fusionnant la technologie photovoltaïque avec une flexibilité inégalée. Développée en collaboration entre « Solar skin » et des leaders mondiaux de l’énergie solaire photovoltaïque et de la protection incendie, cette technologie promet de métamorphoser la façon dont se fait la collecte de l’énergie solaire. Elle représente un progrès significatif en rendant l’énergie solaire accessible et applicable partout. Selon les spécialistes du domaine, cette nouvelle invention va permettre aux panneaux photovoltaïques d’être fins et flexibles, capables de se fondre sur des véhicules, bâtiments ou tout objet extérieur, convertissant des surfaces jusqu’alors inutilisées en zones de récolte d’énergie. La légèreté et la robustesse rendent idéale la « Peau solaire » pour les environnements urbains et les zones isolées, marquant un fort contraste avec les solutions photovoltaïques traditionnelles rigides et encombrantes. Il est à préciser que la « Peau solaire » intègre des éléments de protection contre le feu, augmentant la sécurité des installations et réduisant les risques d’incendies. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *