
Le directeur régional de l’Office national de l’assainissement de Gafsa, Kelai El Salah, a annoncé ce mercredi que la station d’assainissement d’El Akila traite quotidiennement 14 000 mètres cubes d’eau, conformément aux normes légales.
Dans une déclaration à Express Fm, El Salah a précisé qu’actuellement, 4 000 mètres cubes de ces eaux sont utilisés pour l’irrigation agricole. Il a également révélé qu’un accord sera signé prochainement avec le Groupe chimique tunisien de M’dhila, afin de fournir 7 000 mètres cubes d’eau traitée par jour pour les opérations de lavage du phosphate. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large de gestion durable des ressources en eau.
Pour rappel, le président de la République, Kais Saied, a évoqué ce dossier lors de sa rencontre, hier, au palais de Carthage, avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub. Il a souligné la nécessité de développer une stratégie innovante pour le lavage du phosphate, en remplaçant l’eau potable par des eaux usées traitées. Ce choix permettrait non seulement de préserver les ressources en eau potable, mais aussi d’optimiser les coûts, comme cela a déjà été prouvé dans plusieurs pays.