
Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a présidé la délégation tunisienne participant au Sommet arabe extraordinaire, « Sommet pour la Palestine », qui s’est tenu au Caire le 4 mars 2025.
Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères sur sa page Facebook, lors de cette réunion, le ministre a prononcé le discours du président de la République, réaffirmant la position constante de la Tunisie en faveur de la lutte du peuple palestinien pour la récupération de tous ses droits légitimes et l’établissement de son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale.
Le ministre a également réitéré le rejet catégorique par la Tunisie de toutes les tentatives visant à déplacer le peuple palestinien et à liquider sa cause juste. Il a en outre exprimé la solidarité de la Tunisie avec l’Égypte, la Jordanie et le Royaume d’Arabie saoudite dans leur opposition à tous les plans de déplacement forcé.
Il a souligné que l’ampleur sans précédent de la catastrophe humanitaire subie par le peuple palestinien exigeait de la communauté arabe et internationale de redoubler d’efforts afin d’accélérer le processus de reconstruction de Gaza.
Par ailleurs, il a appelé la communauté arabe, islamique et internationale à intensifier ses actions pour alléger les souffrances du peuple palestinien et le protéger contre la guerre d’extermination dont il est victime depuis des décennies.
En marge du sommet extraordinaire, le ministre a tenu des rencontres avec Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines de la République algérienne démocratique et populaire, Taher El-Baour, ministre chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’État de Libye, et Dr Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République islamique de Mauritanie. Ces rencontres ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales et de consolider le rôle de la région maghrébine dans l’action arabe et africaine commune.
Le ministre s’est également entretenu avec Badr Al-Busaidi, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, avec lequel il a souligné l’importance de tenir la prochaine échéance bilatérale dans les plus brefs délais, afin de concrétiser les relations fraternelles et la coopération multidimensionnelle entre les deux pays.