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Huawei présente sa solution réseau centrée sur l’IA au MWC 2025

Lors du lancement des produits et solutions Huawei à l’occasion du salon MWC 2025 de Barcelone, Yang Chaobin, directeur du conseil d’administration de Huawei et PDG du ICT Business Group, a présenté la solution AI-Centric Network de l’entreprise.

Selon Yang, l’émergence de modèles d’IA de haute qualité, peu coûteux et open source entraînera une vaste gamme d’innovations dans les applications, accélérant ainsi l’avènement d’un monde intelligent.

Les progrès de l’IA transformeront la société à trois niveaux. Ils permettront aux consommateurs de vivre une expérience véritablement personnalisée, favoriseront une collaboration intelligente au sein des organisations, et jetteront les bases d’une intelligence plus inclusive pour tous.

Quant à l’industrie des TIC, l’évolution des technologies et la diversification des scénarios d’application créeront des opportunités de croissance sans précédent, mais elles exigeront également des infrastructures réseau de plus en plus performantes. Pour tirer pleinement parti de ces opportunités, les opérateurs devront progresser en termes de bande passante, de latence, de couverture et d’opération et de maintenance (O&M) des réseaux.

« La solution réseau centrée sur l’IA de Huawei est conçue pour répondre à ces besoins », a déclaré M. Yang. « Elle révolutionne les capacités réseau afin de permettre une connectivité étendue à tous les domaines. Elle favorisera une évolution vers une O&M orientée vers les applications et remodelera les services de télécommunications ainsi que les modèles commerciaux pour exploiter pleinement les nouvelles opportunités offertes par l’IA. »

 

Réseaux centrés sur l’IA – Une approche à quatre niveaux

 

Yang a développé les défis auxquels les opérateurs seront confrontés à l’avenir et a expliqué comment la solution de Huawei peut les aider à mieux se préparer à l’arrivée de nouvelles applications alimentées par l’IA.

Connectivité tous domaines : Grâce à une collaboration plus poussée entre l’IA et les réseaux, les opérateurs pourront optimiser l’orchestration des ressources pour le routage, la bande passante, etc. Les applications intelligentes bénéficieront ainsi d’une connectivité réseau universelle, d’une bande passante à très haut débit, et de la garantie d’un niveau de service.

O&M orientée vers les applications : Les progrès des applications d’IA donneront lieu à des scénarios de service plus complexes et à des exigences d’expérience diversifiées. Il sera donc nécessaire de passer d’une gestion des réseaux traditionnelle, axée sur les ressources, à une approche davantage orientée vers les applications. Le Telecom Foundation Model de Huawei permet de soutenir l’O&M prédictive et proactive, d’optimiser l’expérience en fonction des connaissances au niveau des applications, et d’adopter une gestion plus fine et plus efficace du réseau. Les opérateurs pourront ainsi améliorer l’efficacité de la gestion du réseau tout en rehaussant l’expérience utilisateur.

Amélioration des services AI-to-X : Au niveau de l’utilisateur individuel, les réseaux centrés sur l’IA offriront une expérience adaptée aux différents scénarios d’IA en attribuant la bande passante, la latence et la fiabilité nécessaires. Pour les organisations, ces réseaux élimineront les goulets d’étranglement liés à la capacité et aux temps de réponse des interactions entre personnes, en soutenant des interactions de personne à agent, voire d’agent à agent. Enfin, à l’échelle sociétale, les réseaux basés sur l’IA offriront une connectivité omniprésente, accélérant ainsi l’adoption de l’IA dans des secteurs comme l’éducation et les soins de santé, apportant ainsi plus de valeur aux communautés mondiales.

Modèles d’entreprise innovants : Les exigences variées en matière d’expérience permettront aux opérateurs d’explorer de nouveaux modèles économiques et de monétiser un éventail plus large de paramètres. Les réseaux centrés sur l’IA offriront aux opérateurs la possibilité de dépasser la monétisation traditionnelle basée sur le trafic et de commencer à monétiser l’expérience elle-même. Cela libérera le potentiel de la connectivité et ouvrira de nouvelles sources de revenus.

« Nous devons conjuguer nos efforts et collaborer au sein de l’ensemble du secteur des télécommunications », a conclu Yang Chaobin. « En exposant les capacités des réseaux, en collaborant avec différentes industries et en nous engageant dans des innovations spécifiques à des scénarios, nous pourrons exploiter pleinement les nouvelles opportunités de croissance à l’ère de l’IA, et ouvrir la voie à un avenir plus radieux et plus intelligent pour le monde. »

Le salon MWC 2025 s’est tenu du 3 au 6 mars à Barcelone, en Espagne. Au cours de cet événement, Huawei a présenté ses derniers produits et solutions sur le stand 1H50, dans le hall 1 du centre Fira Gran Via.

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