
Le directeur du recouvrement de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Fathi Khalfaoui, a indiqué que le processus d’échelonnement des dettes des clients, qui peut durer jusqu’à sept ans, a été lancé automatiquement depuis le 24 février dernier.
Lors de son passage ce lundi 10 mars 2025 sur Jawhara FM, Khalfaoui a précisé que cette mesure concerne les clients résidentiels dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 400 kilowattheures, avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 4 kVA. Ces critères s’appliquent aux clients ordinaires, ce qui permet de faciliter la régularisation de leurs dettes sans qu’ils aient besoin de faire des démarches supplémentaires.
Fathi Khalfaoui a également souligné qu’environ 2 millions de clients sont concernés par cette mesure, représentant un montant total de dettes supérieur à 800 millions de dinars. Les dettes des clients sont automatiquement échelonnées sur des mensualités calculées en fonction du montant dû. Cela vise à réduire l’encombrement dans les agences de la STEG et à faciliter le remboursement des dettes.
Pour les clients qui ne remplissent pas les critères de l’échelonnement automatique, deux options sont proposées. Ils peuvent soit régler 30 % du montant dû et étaler le reste sur une période d’une année, soit soumettre une demande d’échelonnement accompagnée d’une justification sociale pour expliquer leur incapacité à payer leurs dettes en une seule fois.
Concernant les entreprises, Fathi Khalfaoui a précisé que les responsables d’entreprises ayant accumulé des dettes peuvent présenter une demande écrite pour proposer un plan d’échelonnement adapté à leur situation. La STEG étudiera ces demandes et répondra aux clients dans un délai de 15 jours.