Accueil Société « Hak el melh » ou « le droit du sel »: une histoire de reconnaissance et de gratitude envers les femmes

« Hak el melh » ou « le droit du sel »: une histoire de reconnaissance et de gratitude envers les femmes

En Tunisie, les coutumes du Ramadan sont pleines de traditions qui reflètent l’esprit de gratitude et d’appréciation au sein de la famille. Parmi ces coutumes distinctives figure le « droit du sel », une ancienne tradition sociale par le bias de laquelle le mari exprime sa gratitude à sa femme à la fin du Ramadan, en reconnaissance des efforts qu’elle a déployés pour préparer les repas et s’occuper de la famille tout au long du mois sacré.

L’origine du nom et sa signification Le nom « droit du sel » tire  a pour origine un acte symbolique accompli par l’épouse lors de la préparation des repas, où elle goûte le sel pour s’assurer que la saveur est équilibrée, même si elle jeûne. L’expression “hak el melh” est né des efforts quotidiens des femmes pour préparer le repas de la rupture du jeûn;

 La nuit de l’Aïd, le mari offre à sa femme un cadeau symbolique pour exprimer sa gratitude, généralement un article en  or telle qu’une bague ou des boucle d’oreille, mais il peut s’agir d’un autre cadeau de valeur morale, selon les possibilités et les traditions familiales.

Bien que les coutumes aient évolué au fil du temps, cette tradition existe encore dans de nombreuses familles tunisiennes. Les maris tiennent à exprimer leur reconnaissance à leurs épouses à la fin du mois du ramadan en lui offrant un cadeau à leurs épouses.

Le « droit du sel » reste une belle coutume qui reflète l’esprit de respect et de reconnaissance des familles tunisiennes, car il ne s’agit pas seulement d’un cadeau, mais d’un message d’amour et de gratitude qui reste gravé dans les mémoires.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *