Accueil A la une Les Tunisiens doivent apprendre à consommer local pour préserver leur économie, selon Lotfi Riahi

Les Tunisiens doivent apprendre à consommer local pour préserver leur économie, selon Lotfi Riahi

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic), a exhorté aujourd’hui, jeudi 27 mars 2025, les Tunisiens à privilégier la consommation des produits locaux.

Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM, Lotfi Riahi a précisé que les produits tunisiens sont soumis à des contrôles rigoureux de la part des autorités compétentes et sont reconnus pour leur qualité.

Le président de l’Otic a également attiré l’attention sur le fait qu’un grand nombre de produits tunisiens ne portent pas le code “619”, ce qui freine leur identification, même à l’international. Il a expliqué que seulement 9,4 % des Tunisiens savent que la numérotation des produits tunisiens commence par “619”, tandis que 90,6 % ignorent ce système de codification, selon la dernière étude réalisée par l’Institut national de la consommation en 2019.

Dans le même esprit, Lotfi Riahi a indiqué que seulement 29,5 % des Tunisiens accordent une priorité à l’achat de produits locaux. En revanche, 50,6 % des citoyens sont convaincus de la qualité et de la sécurité des produits tunisiens.

Concernant les importations massives, le président de l’Otic a fait remarquer que 80 % des vêtements de fête, notamment pour l’Aïd, proviennent de Chine et de Turquie, tandis que les produits tunisiens ne représentent que 20 % du marché. Il a insisté sur le fait que cette situation de dépendance aux importations a un impact négatif sur la production locale.

Lotfi Riahi a appelé l’État à adopter des mesures concrètes pour protéger les producteurs tunisiens, notamment en interdisant l’importation de produits ayant un équivalent fabriqué en Tunisie. Il a également plaidé pour la mise en place de politiques visant à encourager les produits fabriqués localement.

Il a enfin souligné l’importance de définir une stratégie nationale claire et cohérente pour promouvoir les industries locales. Cette stratégie devrait inclure une réduction des importations de produits prioritaires et une sensibilisation accrue des consommateurs à l’importance de privilégier les produits tunisiens.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *