
« La décision du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), lors de sa réunion du 26 mars 2025, de réduire le taux directeur de 50 points de base, passant de 8 % à 7,5 %, s’inscrit dans une politique d’ajustement progressif. Cette mesure vise à permettre à la BCT de maîtriser les prix tout en créant les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’économie », a déclaré l’analyste économique et financier, Bassem Ennaifar, lors d’une interview accordée à l’agence TAP vendredi.
Selon Ennaifar, « la BCT a trouvé un équilibre entre la maîtrise de l’inflation, qui a montré des résultats positifs, et la protection de notre économie contre les risques inflationnistes. Ces derniers peuvent découler des variations des prix sur le marché international ou de la demande locale accrue, notamment en raison de la hausse salariale ».
L’analyste a également souligné que l’institut d’émission a dû prendre des mesures pour stimuler la croissance économique, notamment en facilitant l’accès au financement grâce à la réduction de son taux directeur. Cela intervient alors que l’inflation a montré des signes de baisse depuis plusieurs mois.
Il convient de rappeler que le taux directeur de la BCT avait été relevé à 8 % en décembre 2022, afin de lutter contre une inflation à deux chiffres, alimentée notamment par la hausse des prix des produits de base sur le marché international, conséquence du conflit russo-ukrainien.
« Aujourd’hui, bien que l’inflation reste relativement élevée à 5,7 %, elle a significativement diminué par rapport au pic de 2022. Il est donc légitime que les opérateurs économiques demandent une baisse du taux directeur pour faciliter l’accès au financement », a conclu Bassem Ennaifar.