
Poste Italiane a accepté d’acheter l’essentiel de la participation de Vivendi dans Telecom Italia et remplace ainsi le groupe français en tant que principal investisseur du groupe téléphonique, avec une participation de 24,8%, a annoncé Poste samedi.
Confirmant des informations de Reuters, Poste a annoncé l’acquisition d’une participation de 15% dans TIM de Vivendi, qui avait récemment réduit sa participation à 18,4%.
Poste a précisé que l’investissement de 684 millions d’euros (741 millions de dollars) serait financé à partir de liquidités disponibles, en achetant des actions de TIM au prix de 0,2975 euro l’unité.
Le cours de clôture de TIM était de 0,3126 euro vendredi, soit une décote de 4,8 %.
Poste a indiqué qu’elle resterait en dessous du seuil de 25 %, au-delà duquel, selon la loi italienne, elle devrait lancer une offre pour le reste de TIM.
Elle a ajouté qu’elle agirait en tant qu’actionnaire à long terme de TIM, suite à cet « investissement stratégique », en recherchant les avantages potentiels de la coopération entre les deux sociétés et en soutenant la consolidation du secteur.
Contrôlée par l’État, La Poste, dont les activités comprennent l’énergie, les paiements, les services téléphoniques ainsi que le courrier et les colis, est devenue un investisseur majeur dans TIM en février, avec une participation de 9,8 %, remplaçant ainsi CDP.
Ancien monopole italien de la téléphonie, TIM demeure une entreprise d’importance stratégique nationale.