
Les opérations de surveillance, de détection et d’intervention contre les groupes de criquets pèlerins dans le sud de la Tunisie (Tataouine, Médenine, Kebili, Tozeur et Gabès) se poursuivent avec succès. À ce jour, la superficie totale traitée atteint 930 hectares, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Les actions de lutte se sont réparties entre des traitements terrestres sur une surface de 635 hectares, dont 30 hectares traités avec un pesticide biologique dans des zones écologiquement sensibles, telles que la réserve de Sidi Toui, située dans le gouvernorat de Médenine. Par ailleurs, un traitement aérien a été effectué sur 295 hectares dans le gouvernorat de Tataouine, à l’aide d’un hélicoptère de la Société nationale de protection des végétaux.
Le communiqué souligne que les équipes de traitement sur le terrain, issues des délégations régionales du développement agricole des zones concernées, ont bénéficié du soutien de groupes multidisciplinaires, composés de diverses structures régionales et locales. Ces équipes ont mis en place une coordination efficace pour lutter contre cette menace transfrontalière.
Les équipes de surveillance et de suivi continueront leurs efforts de manière assidue, afin d’anticiper et de contenir les déplacements de cette infestation. Ces interventions régulières visent à limiter la prolifération et la propagation des criquets pèlerins, garantissant ainsi la préservation des zones agricoles vulnérables et des écosystèmes locaux.