
Une délégation de 13 acteurs économiques tunisiens participera le 2 avril 2025 au Forum économique tuniso-suédois qui se tiendra au siège du ministère des Affaires étrangères de la Suède, en présence de 50 acteurs économiques suédois.
Le directeur exécutif de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – Connect – International, Bilel Ben Hamida, a indiqué dimanche dans une déclaration à l’agence TAP que ce forum est organisé dans le cadre de la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, les 1er et 2 avril 2025 en Suède. Le ministre sera accompagné d’une délégation ministérielle et économique, en coopération avec Connect, l’ambassade de la Tunisie en Suède et l’ambassade de Suède en Tunisie.
L’objectif du forum est de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement pour les deux pays à travers des rencontres B2B entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues suédoises. Cela vise à explorer de nouvelles avenues d’investissement et de partenariats commerciaux dans des secteurs stratégiques tels que le textile, le transport intelligent, les industries agroalimentaires, l’agriculture, les technologies de l’information et les énergies renouvelables, selon la même source.
« Le programme de la visite comprend plusieurs activités, telles que la visite de plusieurs entreprises et usines suédoises, en plus d’un événement de réseautage entre les principaux acteurs économiques du secteur privé suédois, ainsi que des séances de dégustation de produits tunisiens », a précisé Ben Hamida.
Cette manifestation fait suite au succès du forum d’affaires Tunisie – pays nordiques, tenu en novembre 2024 à Tunis. Le forum économique tuniso-suédois est organisé conjointement par « Business Sweden », « Connect Suède » et la Chambre de commerce tuniso-suédoise.
Il est à noter que les relations entre la Tunisie et la Suède remontent à environ 280 ans, depuis la signature de l’accord de paix et de commerce en 1736. Ces relations ont été renforcées avec l’établissement des relations diplomatiques officielles en 1959.
La Suède, avec son économie développée et son environnement innovant, représente une opportunité stratégique pour la Tunisie, notamment dans les secteurs des technologies vertes, de la transition énergétique, de la digitalisation et de l’Industrie 4.0. La ville de Stockholm, pôle technologique majeur, offre un cadre propice aux échanges et aux partenariats.
Un représentant de CONECT International a souligné le potentiel de développement des exportations tunisiennes vers la Suède, en particulier pour les produits tunisiens phares tels que les dattes et l’huile d’olive.