Accueil A la une Aïd sans sourire à Gaza : des frappes israéliennes fauchent des vies et brisent des familles

Aïd sans sourire à Gaza : des frappes israéliennes fauchent des vies et brisent des familles

Plus de 76 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie depuis dimanche 30 mars 2025, premier jour de l’Aïd al-Fitr, à la suite de frappes israéliennes qui ont visé plusieurs zones de la bande de Gaza. Le bombardement intensif a laissé des familles endeuillées et un secteur dévasté. Dans ce contexte tragique, le mouvement Hamas a appelé la communauté internationale et les “peuples libres” du monde entier à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne.

En Cisjordanie occupée, la situation est tout aussi dramatique. Les forces israéliennes ont détruit plus de 1 000 maisons et 600 commerces à Jénine et Tulkarem. Par ailleurs, les habitants des camps de réfugiés dans ces zones ont été expulsés sous la menace des armes, provoquant un déplacement massif. Selon les autorités locales, plus de 45 000 Palestiniens ont été forcés de fuir dans le nord de la Cisjordanie.

Cet Aïd, traditionnellement marqué par des rassemblements familiaux et des moments de joie, est devenu un jour de deuil pour des milliers de Palestiniens, alors que la violence israélienne continue d’affecter la vie quotidienne dans les territoires occupés. La communauté internationale se trouve une fois de plus face à un dilemme humanitaire dans un conflit qui semble ne jamais connaître de fin.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *