Accueil International Chine : premier succès pour l’implantation de puces cérébrales sans fil

Chine : premier succès pour l’implantation de puces cérébrales sans fil

L’Institut chinois de recherche sur le cerveau et l’entreprise Neucyber Neurotech ont annoncé avoir réussi à implanter une puce cérébrale sans fil, Binao 1, chez trois patients au cours du mois dernier. Cette avancée marque une étape clé avant l’élargissement des essais à 13 personnes d’ici la fin de l’année.

Lu Minmin, directeur de l’Institut chinois de recherche sur le cerveau et scientifique en chef de Neucyber Neurotech, a précisé que les implants ont été posés à l’aide d’une technique semi-chirurgicale, réduisant ainsi les risques pour les tissus cérébraux.

L’entreprise, détenue par l’État, ambitionne d’étendre ses essais cliniques et prévoit d’expérimenter Binao 1 sur 50 patients l’an prochain, sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Chine de rivaliser avec les leaders mondiaux de la neurotechnologie, notamment Neuralink, fondée par Elon Musk, et Synchron, soutenue par Jeff Bezos et Bill Gates.

Bien que Neuralink ait déjà lancé des essais sur l’humain, la Chine mise sur une stratégie d’expansion rapide qui pourrait permettre à Binao 1 de se démocratiser plus rapidement.

Des vidéos diffusées par les médias chinois montrent des patients utilisant l’implant pour contrôler un bras robotisé, verser de l’eau dans un verre et transmettre leurs pensées à un écran d’ordinateur. Selon Lu Minmin, l’institut a reçu « un nombre incalculable de demandes » depuis l’annonce du succès des premiers essais.

Parallèlement, Neucyber Neurotech travaille sur une version plus avancée, Binao 2, déjà testée sur un singe, qui a pu manipuler un bras robotisé par la pensée. Les essais sur l’humain de cette nouvelle version sont attendus d’ici 12 à 18 mois.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *