
La célébration du 1er avril remonte à l’Antiquité, mais les historiens ne s’accordent pas exactement sur son origine. Une théorie veut que le poisson d’avril ait vu le jour en France au XVIe siècle. En 1582, le pape Grégoire XIII a décidé de réformer le calendrier grégorien, qui était basé sur l’année lunaire, en faisant en sorte que le début de la nouvelle année soit célébré le 1er janvier. Avant ce changement, les gens célébraient la nouvelle année à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, et certains ont rejeté ce changement et ont continué à célébrer la nouvelle année aux anciennes dates. Par conséquent, ces personnes sont devenues la cible de plaisanteries et de farces de la part d’autres personnes qui ont commencé à se moquer d’elles.
Au fil du temps, le poisson d’avril s’est répandu dans de nombreux pays européens, puis en Amérique du Nord et dans d’autres pays du monde. Bien que certaines cultures diffèrent dans leur façon de célébrer cette journée, l’essence reste la même : Il s’agit de jouer des tours, de faire des farces et de raconter des mensonges qui sont généralement drôles ou absurdes.
Au Royaume-Uni, par exemple, les farces se limitent à la première moitié de la journée, les gens commençant à échanger des blagues et des mensonges dès le matin, tandis que dans d’autres pays comme les États-Unis et la France, les farces se poursuivent tout au long de la journée.
Raisons de la propagation du poisson d’avril. Dans un monde dominé par le sérieux et les défis quotidiens, il est amusant de briser la routine et de s’affranchir des contraintes sociales le temps d’une journée.
Le poisson d’avril est parfois utilisé, par ailleurs, comme un outil de satire social ou politique. Les plaisanteries étant utilisées comme un moyen indirect de critiquer la société.