
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a affirmé aujourd’hui, mardi 1er avril 2025, que l’Union européenne est prête à prendre des mesures de rétorsion fortes face aux nouvelles taxes douanières imposées par les États-Unis, si la situation l’exige.
Dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, von der Leyen a indiqué que l’objectif principal de l’UE reste de parvenir à une solution négociée. Toutefois, elle a souligné que l’Union défendra fermement ses intérêts économiques et ceux de ses citoyens et entreprises, le cas échéant.
“Notre priorité est de trouver une issue par le dialogue et la négociation. Cependant, si la situation l’exige, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos intérêts”, a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a précisé que l’UE ne cherche pas forcément à répliquer de manière immédiate, mais qu’en cas de nécessité, un plan de réponse robuste est déjà en place. “Nous n’envisageons pas nécessairement une réplique proportionnelle, mais si cela devient indispensable, nous utiliserons le plan que nous avons préparé”, a-t-elle ajouté.
L’UE surveille de près l’évolution des relations commerciales avec les États-Unis et reste déterminée à préserver un climat de concurrence équitable au sein du marché mondial.