Accueil Actualités Tunisie et Zambie : Vers un renforcement des relations bilatérales et de la coopération régionale

Tunisie et Zambie : Vers un renforcement des relations bilatérales et de la coopération régionale

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a eu, le 31 mars 2025, un entretien téléphonique avec son homologue zambien, Mulambo Haimbe, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Zambie.

Selon un communiqué diffusé ce mardi par le ministère des Affaires étrangères tunisien, les discussions ont principalement porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines économique, commercial, éducatif et académique. Les deux ministres ont également abordé la question du renforcement de la représentation diplomatique entre les deux pays.

Les échanges ont permis de souligner l’importance de mobiliser davantage les ressources et les potentialités offertes par les deux nations, dans le but d’approfondir leur partenariat stratégique.

Par ailleurs, les ministres ont convenu de renforcer la coordination au sein des instances régionales africaines, notamment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Ils ont exprimé leur volonté de contribuer activement à l’intégration économique de ces espaces communs, pour en maximiser les bénéfices pour les deux pays.

Enfin, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération au sein des organisations régionales et internationales. Ils ont également évoqué la possibilité de soutenir mutuellement les candidatures de leurs pays pour des postes de haute responsabilité au sein des instances africaines et onusiennes.T

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *