Accueil A la une Directives présidentielles : Directives présidentielles

Directives présidentielles : Directives présidentielles

Contrairement à ce que les politologues et les chroniqueurs professent à longueur de journée, en suivant attentivement les discours du Président de la République, ses directives quotidiennes et ses rappels à l’ordre à l’intention des défaillants, l’on est en droit de mettre l’accent sur ce qui est en phase de concrétisation ou sur la voie d’être appliqué conformément à l’approche de développement suivie en Tunisie depuis l’avènement du processus du 25 juillet 2021.

Quand on se bouche volontairement les oreilles, qu’on décide de ne rien voir et qu’on s’évertue à dénigrer systématiquement ce que le Président de la République et les ministres déclarent ou font, on donne malheureusement la fausse impression aux Tunisiens et à l’opinion internationale que la machine économique est toujours en panne et que le pays est en train de basculer vers l’inconnu.

Malheureusement, ils sont encore beaucoup parmi les Tunisiens, plus particulièrement les accros à Facebook et aux réseaux sociaux à s’alimenter de ces informations et affirmations et à tourner le dos aux communiqués officiels et aux données chiffrées produites par les différents ministères et structures administratives publiques explicitant ce qui se passe réellement aux palais de La  Kasbah et du Bardo et donnant une idée précise sur les instructions présidentielles. Celles qui ont été appliquées, celles qui sont en voie de concrétisation et celles qui ont été ignorées, parfois délibérément par ceux qui ont la charge de leur donner forme.

Sauf qu’il subsiste encore un manque ou un déficit, celui de voir les institutions étatiques communiquer aussi clairement que rapidement sur les réalisations qu’elles ont accomplies, dans les délais, et aussi sur celles qui sont en cours de réalisation. Conformément aux directives du Président de la République qui ne rate aucune opportunité pour exhorter les ministres, les gouverneurs et les P.-d.g. des établissements publics à tenir le langage de la vérité et de la transparence au peuple, afin qu’il sache que ses revendications sont écoutées au plus haut niveau de l’Etat. Et également que les difficultés de parcours sont affrontées quotidiennement sur la base de l’esprit militant dont doit s’inspirer tout responsable tenu de s’armer de l’audace qu’il faut et de l’initiative et du courage requis. Sans attendre les consignes venues du Palais de Carthage ou les déclarations tapageuses de certains députés de l’ARP et du Cnrd qui se contentent, des fois, des publications facebook pour critiquer aveuglément ou même dénigrer des attitudes officielles, sans se donner le besoin d’attendre les versions des structures étatiques.

Quant aux médias et aux chroniqueurs qui écument les radios et les TV et s’imposent comme les détenteurs de la vérité absolue sans se soucier de lire, au moins, les communiqués officiels, ils se plaisent à débiter, à l’intention de ceux qui leur prêtent encore une oreille attentive, des informations fausses qu’ils puisent dans les réseaux sociaux et qu’ils répandent impunément dans leurs discours.

Pourtant, la lecture objective des communiqués publiés par la présidence de la République ou par La Kasbah ainsi que les interventions médiatiques des ministres, des gouverneurs, des P.-d.g. ou des délégués montrent que les défaillances humaines accouplées aux pratiques malsaines au sein des administrations centrale, régionale et locale n’ont pas empêché les administrateurs intègres et honnêtes de s’investir pleinement dans la mission dont ils sont chargés.

Qu’il s’agisse de la récupération des biens mal acquis et déplacés à l’étranger, de la révision du dossier des biens confisqués et de la nécessité de réparer les erreurs commises intentionnellement en bradant certains de ces biens, ou qu’il s’agisse de réformer les structures administratives tant à l’étranger qu’au niveau des ambassades et des consulats à l’étranger, on ne peut qu’attendre que la mobilisation officielle et citoyenne en la matière aboutisse aux objectifs escomptés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdelkrim DERMECH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *