
La Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire organise, à partir du 26 avril courant, une série de caravanes de santé qui parcourront plusieurs gouvernorats du pays.
Ces caravanes débuteront le 26 avril dans la ville d’El Hamma (gouvernorat de Gabès), et se rendront le 24 mai prochain à Haouaria, dans le gouvernorat de Nabeul, puis au gouvernorat du Kef le 27 septembre prochain, a indiqué mercredi la secrétaire générale de la société, Salma Charfeddine, dans une déclaration à l’agence TAP.
Elle a expliqué qu’une équipe de médecins spécialisés assurera des consultations médicales pour les habitants de ces régions, afin de dépister précocement toutes les maladies cardio-vasculaires, notamment l’hypertension artérielle (HTA), qui touche un Tunisien sur deux. L’objectif est d’orienter les patients vers des spécialistes et de les inciter à suivre un traitement adapté à leur état de santé.
Elle a ajouté que les médecins examineront les dossiers médicaux de certains patients nécessitant une intervention chirurgicale. Cela permettra de coordonner des opérations gratuites et d’assurer la prise en charge de certains patients par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Ces caravanes médicales, organisées en collaboration avec les médecins locaux et en coordination avec les directions régionales de la santé sous la supervision du ministère de la Santé, offriront également des conseils et des orientations médicales, ainsi que la distribution de certains médicaments.