
Les travaux de construction de l’échangeur reliant la route radiale X 20 à la route de Chenoua, dans la délégation de Douar Hicher, gouvernorat de Manouba, ont franchi une étape importante avec un taux d’avancement de plus de 40 %, selon Fethi Hamed, directeur régional de l’équipement à Manouba.
Lancé en juillet 2024, ce projet d’envergure nécessite un investissement total de 11,7 millions de dinars, a précisé Hamed à l’Agence TAP.
Le projet comprend la construction d’un pont en béton armé, la réalisation de dispositifs de gestion des eaux pluviales, ainsi que l’aménagement de routes et de deux ronds-points destinés à améliorer la fluidité du trafic. Il inclut également l’installation de l’éclairage public et de la signalisation horizontale et verticale.
En parallèle, les démarches relatives aux expropriations pour utilité publique se poursuivent. Des ajustements sont également en cours pour le déplacement de certains réseaux de services publics, notamment ceux gérés par la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG). Ces démarches visent à garantir que le projet soit achevé dans les 15 mois prévus par le calendrier contractuel.
Le directeur régional a souligné l’importance de cet échangeur pour désengorger la circulation dans cette zone stratégique, notamment aux carrefours de la route radiale X 20, qui relie la route régionale n°31 (Mnihla) à la sortie ouest de Tunis. Un premier échangeur avait déjà été réalisé dans la région, à El-Maazia (Oued Ellil), à l’intersection avec la route nationale n°7, dans le cadre d’un autre projet lancé en 2021, pour un coût de 25 millions de dinars.
Ces réalisations s’inscrivent dans un plan de développement global visant à compléter la rocade X 20, avec l’ouverture de la deuxième section entre Mnihla et Oued Ellil, après l’achèvement de la première section entre Oued Ellil et la sortie ouest de Tunis, en mai 2018.
Par ailleurs, la direction régionale de l’équipement poursuit également la construction de deux ponts au niveau du canal de la Medjerda, dans le cadre du projet de doublement de la route locale n°525, reliant Manouba à Sanhaja et à la route radiale X 20. Ce projet, d’un coût de 948 mille dinars, a atteint un taux d’avancement de plus de 80 %.