
La société russe Alrosa, leader mondial de l’extraction de diamants, a annoncé l’achèvement du polissage et de la taille du plus grand diamant de l’histoire de la Russie, une pierre rare d’une riche couleur jaune vif miel-or pesant plus de 100 carats.
La pierre brute, pesant à l’origine plus de 200 carats, a été extraite de la mine d’Ebelyakh, située dans la région arctique de la Russie, selon un communiqué d’Alrosa publié vendredi.
Le diamant brut a été confié à une équipe de 15 spécialistes, parmi les meilleurs tailleurs de pierres précieuses du pays, qui ont consacré plus de deux ans à sa transformation minutieuse.
Cette réalisation représente une nouvelle étape dans le développement de l’école russe de taille des pierres précieuses, également connue sous le nom de “taille russe”, qui est aujourd’hui une référence mondiale, a déclaré Alrosa.
Le diamant, baptisé “Le Nouveau Soleil”, est désormais considéré comme l’un des événements les plus marquants de l’industrie des pierres précieuses de ces dernières années, selon le communiqué.
La Presse avec Agences