
Le ministère de la Santé a annoncé ce samedi 5 avril 2025 le succès des équipes médicales tunisiennes dans la réalisation de deux greffes d’organes le même jour, grâce à un don d’organes provenant d’une personne en état de mort cérébrale.
Les deux greffes ont eu lieu à l’hôpital universitaire La Rabta et à l’hôpital universitaire Mongi Slim à Marsa. Une greffe de cœur a été réalisée à La Rabta, tandis qu’une greffe de foie a eu lieu à Mongi Slim. Ce succès résulte d’une coordination étroite entre le Centre National de Promotion de la Greffe d’Organes et les équipes médicales impliquées, avec le soutien des équipes de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, qui ont joué un rôle clé à chaque étape de la préparation et de l’exécution des opérations.
Dans un communiqué, le ministère a exprimé sa reconnaissance envers le généreux donneur et sa famille, qui ont offert une chance de vie à des patients dans un besoin urgent de transplantation. Il a également salué le travail des professionnels de santé pour leurs efforts continus dans le sauvetage de vies humaines.
Le ministère a réaffirmé que le don d’organes est un “don de la vie”, soulignant que la Tunisie continue de se distinguer dans ce domaine, consolidant ainsi son statut de leader régional dans les transplantations d’organes.