
Les prix du pétrole ont clôturé à leur plus bas niveau depuis 2021 pour la deuxième journée consécutive, en raison de la rétorsion de Pékin face à la guerre commerciale lancée par les États-Unis.
Vendredi soir, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a chuté de 6,5%, atteignant 65,58 dollars, son plus bas niveau depuis 2021. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, a plongé de 7,4%, s’établissant à 61,99 dollars.
À partir du 10 avril, la Chine imposera des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains. Cette mesure a accéléré la chute des prix du pétrole, déjà affectés par l’offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans précédent depuis les années 1930.
Cette décision de Pékin est une riposte à l’imposition par la Maison Blanche de droits de douane massifs sur ses partenaires commerciaux. Les nouvelles surtaxes, particulièrement punitives pour la Chine, porteront le total des taxes sur ses produits à 54%.
Dans un communiqué publié jeudi, l’Opep+ a annoncé qu’elle procéderait à un « ajustement de la production de 411 000 barils par jour » à partir de mai 2025. Cette décision, qui a surpris les marchés, a contribué à faire chuter davantage les cours du pétrole.