Accueil A la une La production céréalière devra dépasser 20 millions de quintaux, selon Anis Ben Rayana

La production céréalière devra dépasser 20 millions de quintaux, selon Anis Ben Rayana

Selon les prévisions de l’expert agricole Anis Ben Rayana, la production céréalière de la saison 2025/2024 dépassera les 20 millions de quintaux, soulignant que les chiffres officiels seront publiés par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche le mois de mai prochain.

Dans son intervention sur  la radio express FM, Ben Rayana, le samedi 05 avril 2025, a souligné que les dernières pluies et leur répartition sur les différentes régions du pays ont contribué à améliorer le rendement des cultures céréalières, augurant d’une saison céréalière prometteuse par rapport aux saisons précédentes, surtout si de nouvelles précipitations sont observées au cours de ce mois.

Anis Ben Rayana s’est référé aux prévisions du ministère américain de l’agriculture (USDA) concernant la production céréalière en Tunisie, estimée à 13,5 millions de quintaux  pour la production de blé et la production d’orge à 5 millions de quintaux pour la production d’orge.

Capacité nationale de collecte et de stockage

La capacité nationale de collecte et de stockage des céréales (blé dur, blé tendre et orge) pour la campagne 2024/2025 est de l’ordre de 1578 mille tonnes, comme l’a confirmé Salwa Benhadid, présidente et directrice générale de l’Office national des céréales, lors d’une interview télévisée au studio de Tunis Afrique Presse (TAP).

La capacité de stockage est répartie entre la capacité de collecte dans les zones de production, prévue pour la saison en cours, de 780 000 tonnes, et la capacité de stockage de 798 000 tonnes (508 000 tonnes assurées par l’Office des céréales et 290 000 tonnes dans les  minoteries).

Une capacité de collecte supplémentaire de 54 800 000 tonnes a été programmée dans les gouvernorats de Béja, Siliana, Jendouba, Bizerte, Kairouan et Zaghouan.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *