Accueil A la une Les droits de douane de Trump entrent en vigueur…

Les droits de douane de Trump entrent en vigueur…

Les droits de douane de base de 10 % annoncés cette semaine par le président américain, Donald Trump, sont entrés en vigueur ce samedi 5 avril 2025.

Ce tarif supplémentaire, qui s’ajoute aux taxes douanières déjà en place sur tous les produits importés par les États-Unis, sera accompagné de tarifs plus élevés à partir du 9 avril pour les pays qui exportent davantage vers le marché américain, à l’image de la Chine (+54 %) ou de l’Union européenne (+20 %).

Samedi matin, Donald Trump a exhorté les Américains à “tenir bon” pendant cette phase, reconnaissant que ce ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique.

“Il s’agit d’une révolution économique et nous allons gagner”, a-t-il écrit en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.

Il a ajouté que “la Chine a été frappée beaucoup plus durement que les États-Unis. Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant”.

Les droits de douane de 10 %, annoncés cette semaine par le président Trump, s’appliquent à la quasi-totalité des pays.

Après l’annonce de cette nouvelle salve tarifaire, Wall Street a subi de fortes turbulences, avec une perte de quelque 6 600 milliards de dollars de valeur boursière.

Les analystes avertissent des risques d’une récession si l’administration Trump ne réduit pas les droits de douane dans les semaines à venir.

Certains pays ont déjà réagi en imposant de nouvelles taxes sur les produits américains. La Chine, troisième partenaire commercial des États-Unis, a annoncé des droits de douane de 34 % sur les produits américains à partir de lundi, et l’Union européenne a également prévu des représailles.

Le Vietnam a toutefois proposé de réduire à zéro ses propres droits de douane sur les produits américains, a déclaré Trump vendredi, dans l’espoir d’obtenir une réduction des droits de douane de 46 %.

 

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles