
Le ministère palestinien de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a souligné que les enfants et les écoliers palestiniens sont les plus ciblés par l’occupation israélienne, étant confrontés quotidiennement à de nombreux défis en raison des circonstances dramatiques qu’ils traversent, notamment dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.
« L’éducation en Palestine, et plus particulièrement à Gaza, est directement visée par l’occupation, qui continue de détruire des écoles et d’empêcher les enfants d’accéder à un environnement d’apprentissage sûr », a déploré le ministère de l’Éducation dans un communiqué publié samedi, à l’occasion de la Journée de l’enfant palestinien, le 5 avril.
« Malgré ces conditions, nos enfants à Gaza continuent de revendiquer leur droit à l’éducation, seule voie vers un avenir meilleur. C’est ce que nous nous efforçons de promouvoir à travers des écoles virtuelles et des solutions alternatives garantissant ce droit », a ajouté le ministère, cité par l’agence de presse Wafa.
Le ministère a également précisé que plus de 17 000 enfants ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne génocidaire du 7 octobre 2023, la majorité d’entre eux étant des écoliers.
« Ce chiffre reflète la profondeur de la tragédie que vivent nos enfants et montre que derrière chaque chiffre se cache une histoire de vie, des souvenirs et des expériences », a-t-il ajouté.
Il a encore souligné que « l’éducation est un droit pour chaque enfant palestinien. Afin d’assurer l’éducation des enfants partout dans le monde et de lutter contre les tentatives de l’occupation de menacer leur avenir, nous continuerons à dénoncer ces violations continues, réaffirmant notre engagement à exiger l’intervention urgente des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations humanitaires et des défenseurs des droits des enfants pour mettre fin à ces pratiques injustes et freiner l’occupation ».
Dans ce cadre, le ministère a insisté sur la nécessité d’« unifier les efforts pour soutenir les enfants à Gaza et dans toute la Palestine, et de travailler à promouvoir l’éducation comme un droit fondamental, malgré tous les défis à venir ».