
À compter du 1er juin 2025, de nouvelles procédures seront mises en place pour les Tunisiens résidant à l’étranger, visant à simplifier et numériser les démarches administratives liées à leur retour en Tunisie. Ces mesures, qui comprennent notamment la numérisation des permis de circulation, devraient considérablement réduire les files d’attente et améliorer l’expérience des voyageurs.
Lors de son intervention ce lundi 7 avril 2025 sur les ondes d’Express Fm, Elyes Belkhir, directeur des douanes tunisiennes, a présenté plusieurs applications destinées à faciliter les démarches pour les Tunisiens de l’étranger, accessibles via le site web des douanes tunisiennes. Parmi les principales innovations, l’application “Rokhsati” ou “Mon permis” permet désormais de délivrer des permis de circulation à distance. Cette application génère un document avec un QR code, qui pourra être scanné à bord des navires pour obtenir immédiatement le permis de circulation, évitant ainsi de longues attentes dans les files d’attente.
En parallèle, l’application “Amtiati” ou “Mes bagages” permet aux voyageurs de préparer à l’avance la liste des bagages importés. Dès le 1er juin 2025, les permis de circulation numérisés deviendront obligatoires, et les voyageurs devront préparer ces documents à l’avance pour éviter toute attente supplémentaire à bord des navires.
Pour une gestion plus fluide des flux de passagers
Elyes Belkhir a également mis en avant l’application Smart Gate, qui permet aux voyageurs d’effectuer une pré-enregistrement numérique en saisissant les informations relatives à leur passeport et à l’enregistrement de leur véhicule. Un QR code est ensuite généré, accélérant ainsi les formalités douanières.
Ces mesures visent à réduire les délais de passage à la douane, avec une durée d’attente estimée à moins de 7 minutes par passager. Les contrôles douaniers seront désormais réalisés de manière plus rapide, minimisant les perturbations et optimisant l’expérience des voyageurs.
Le responsable des douanes a également souligné qu’une série de mesures seront mises en place à bord des navires, et que des ajustements seront faits dans les jours à venir pour anticiper d’éventuels problèmes.
En outre, la Direction des statistiques et de l’informatique travaille actuellement au développement de nouvelles plateformes, telles que l’application “Déclaration de devise”, qui est encore en phase de test, mais sera opérationnelle avant la fin de la saison estivale. Cette application vise à alléger les démarches à la douane en matière de déclaration de devises et réduira ainsi la pression sur les guichets.
“Les Tunisiens à l’étranger n’auront d’autre choix que de tirer parti des applications disponibles et de participer à cette transition vers la numérisation, afin d’améliorer la qualité des services et de faciliter leur retour dans les meilleures conditions”, a-t-il encore précisé.
Belkhir a en outre averti que les voyageurs ne possédant pas un permis de circulation numérisé avec leur passeport devront s’attendre à des délais d’attente prolongés, pouvant dépasser 24 heures. Une étude est en cours pour installer des distributeurs de billets à bord des navires afin d’organiser plus efficacement les flux de passagers.
“Nous faisons tout notre possible pour garantir les meilleures conditions possibles pour les Tunisiens à l’étranger cet été, et nous nous engageons pleinement à assurer la réussite de cette nouvelle approche”, a-t-il assuré.