
Le membre du Conseil national de l’Ordre des médecins, Samia Trabelsi Ghouilem, a déclaré lundi que le conseil de discipline de l’Ordre des médecins a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’une médecin inscrite au conseil, après qu’elle ait posté des vidéos sur les réseaux sociaux mettant en doute la sûreté et l’efficacité du vaccin contre le papillomavirus (HPV).
Le Dr Ghouilem, médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique, a souligné dans une déclaration à la TAP que ce vaccin est totalement sûr et efficace, et qu’il ne présente aucun danger pour la santé reproductive des filles. Elle a précisé que l’État a déployé des efforts considérables pour l’introduire dans le calendrier national de vaccination et pour le fournir gratuitement, afin de prévenir le cancer du col de l’utérus, qui touche environ 400 femmes par an en Tunisie.
Elle a ajouté que le conseil de discipline de l’Ordre des médecins décidera des sanctions à l’encontre de ce médecin, qui avait publié des informations erronées et diffusé de fausses informations sur les risques du vaccin contre le papillomavirus, incitant les parents à ne pas l’administrer à leurs filles.
Ghouilem a indiqué que ce vaccin respecte les mêmes normes de qualité et d’efficacité que les autres vaccins administrés dans le cadre du programme national de vaccination en Tunisie.
Par ailleurs, elle a précisé que le conseil de l’Ordre a visionné des vidéos relayées sur les réseaux sociaux par des personnes usurpant l’identité de médecins, mais qui ne sont pas inscrites au conseil de l’Ordre des médecins. Ces personnes ont incité les parents à refuser la vaccination et ont appelé le ministère de la Santé à prendre les mesures nécessaires à leur encontre, afin de protéger la sécurité nationale et garantir la réussite de la campagne de vaccination contre le papillomavirus.