Accueil Actualités Tozeur – pollinisation des palmiers-dattiers : Les opérations avancent à un rythme soutenu

Tozeur – pollinisation des palmiers-dattiers : Les opérations avancent à un rythme soutenu

Les opérations de pollinisation des régimes de dattes avancent à un rythme soutenu dans les différentes oasis au gouvernorat de Tozeur, notamment grâce aux conditions climatiques favorables, selon le président de l’Union régionale de l’agriculture (URAP), Naceur Mkaddem.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a souligné que ces opérations ont atteint un taux d’avancement de 50 % dans les anciennes oasis et 80% dans les nouvelles oasis, rappelant que la pollinisation des palmiers-dattiers est souvent réalisée de façon traditionnelle (manuelle) alors que la fécondation mécanique n’a été effectuée que dans le cadre d’expériences très limitées.

Selon la même source, malgré les campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de la pollinisation mécanique, qui permet notamment de gagner du temps, de réduire les coûts de production, de pallier le manque de main-d’œuvre et de générer une bonne récolte, plusieurs producteurs, coopératives et exportateurs réticent encore à adopter cette technique cruciale.

Rappelons que la saison de pollinisation s’étale chaque année de mars à mai. L »opération consiste à attacher deux ou trois épillets mâles avec les inflorescences femelles. Pour les palmiers les plus hauts, la pollinisation est plus difficile à réaliser. A cet égard, un pollinisateur mécanique a été créé, dont le principe de fonctionnement est le poudrage de grains du pollen.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *