
Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi, regagnant prudemment une partie du terrain perdu depuis la semaine dernière après l’annonce de nouveaux droits de douane mondiaux par l’administration américaine.
À Paris, le CAC 40 progresse de 1,56 % à 7 035,14 points vers 07 h 20 GMT, après un repli de 4,78 % la veille. À Londres, le FTSE 100 avance de 1,01 %, et à Francfort, le Dax gagne 0,65 %.
L’indice EuroStoxx 50 s’apprécie de 1,46 % et le FTSEurofirst 300 de 1 %. Le Stoxx 600, qui avait enregistré quatre séances consécutives dans le rouge, rebondit de 1,48 %, bien qu’il ait perdu environ 16 % de sa valeur par rapport à son plus haut historique atteint le 3 mars.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 1,86 % pour le Dow Jones, de 1,45 % pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,21 % pour le Nasdaq, après une séance en dents de scie la veille.
La volatilité devrait rester présente, mardi, sur les marchés, comme en témoigne le niveau actuel de l’indice VIX. L’appétit pour les actifs refuges comme l’or, le yen et le franc suisse reste toutefois soutenu.
Les marchés européens profitent néanmoins de rachats à bon compte, l’indice Stoxx 600 revenant d’un creux de 14 mois.
Malgré l’entrée en vigueur, en principe, mercredi à 04 h 01 GMT, de nouveaux droits américains allant de 11 % à 50 % en fonction des pays, les investisseurs semblent croire que Washington pourrait être disposé à négocier certaines surtaxes.
Selon Donald Trump, le Japon a envoyé une délégation aux États-Unis pour négocier avec le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, sur les droits de douane. Parallèlement, le président américain a ordonné un nouvel examen de l’offre de rachat de US Steel par Nippon Steel.
La Commission européenne, de son côté, a indiqué lundi que l’Union européenne (UE) était prête à négocier un pacte tarifaire “zéro pour zéro” avec les États-Unis pour les produits industriels.
Les grands patrons américains, à l’image du PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, ou encore de l’investisseur Bill Ackman, ont également commencé à mettre en garde contre une guerre commerciale.
En Europe, hormis les nouvelles technologies et l’immobilier, tous les grands secteurs du Stoxx 600 sont dans le vert, les plus fortes hausses étant enregistrées dans les secteurs de l’industrie (+2,90 %) et de l’énergie (+2,36 %). Le secteur bancaire (+1,26 %) est également bien orienté, avec notamment Société Générale (+3,65 %), BNP Paribas (+1,15 %) et Crédit Agricole SA (+0,92 %) après les fortes pertes des derniers jours.
Dans l’actualité des entreprises, Infineon (-1,14 %) est en baisse après l’annonce par le fabricant allemand de puces de l’acquisition de l’activité Ethernet automobile de Marvell Technology pour 2,5 milliards de dollars en numéraire.
La Presse avec Agences