Accueil A la une Tensions commerciales : l’Union européenne réplique aux taxes de Trump

Tensions commerciales : l’Union européenne réplique aux taxes de Trump

L’Union européenne a adopté mercredi ses premières mesures de riposte aux droits de douane récemment imposés par le président américain Donald Trump. Elle a décidé de taxer à son tour une série de produits en provenance des États-Unis, a annoncé la Commission européenne.

Ces contre-mesures font suite aux taxes de 25 % instaurées à la mi-mars par Washington sur l’acier et l’aluminium. La riposte européenne, qui prévoit des droits de douane « réciproques » de 20 %, décrétés le 2 avril mais suspendus mercredi pour une durée de 90 jours, pourrait être officiellement présentée au début de la semaine prochaine.

« L’Union européenne considère que les droits de douane américains sont injustifiés et préjudiciables, causant un tort économique aux deux parties ainsi qu’à l’économie mondiale », a souligné l’exécutif européen dans un communiqué. Il a réaffirmé sa préférence pour « des solutions négociées avec les États-Unis, équilibrées et mutuellement avantageuses ».

Les contre-mesures, adoptées par les États membres, entreront en vigueur dès l’achèvement des procédures internes de la Commission. Les nouveaux droits de douane commenceront à s’appliquer à partir du 15 avril, a précisé Bruxelles.

Les Vingt-Sept ont ainsi donné leur feu vert à la taxation d’une première liste de marchandises américaines d’une valeur de plus de 20 milliards d’euros. Elle comprend notamment des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, ainsi que divers fruits. Elle prévoit également des droits allant jusqu’à 25 % sur le bois, les motos, certains produits plastiques, des équipements électriques ou encore des articles de maquillage.

La Commission a par ailleurs précisé que ces contre-mesures pourront être suspendues à tout moment si les États-Unis acceptent une solution négociée jugée « juste et équilibrée ».

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *