
À partir du 1ᵉʳ juin 2025, les Tunisiens résidant à l’étranger devront obligatoirement utiliser deux nouvelles applications pour faciliter leur passage à la douane lors de leur arrivée par voie maritime. C’est ce qu’a annoncé le colonel Elyès Belkhir, de la Direction générale de la Douane, lors de son intervention ce vendredi sur les ondes de la Radio nationale.
Dans un souci de fluidification du trafic aux ports, de gain de temps et de renforcement de la transparence, les voyageurs devront se munir des applications “Amtiaati” (Mes Bagages) et “Rokhsati” (Mon Autorisation). Celles-ci permettent respectivement de déclarer ses effets personnels et d’obtenir une autorisation de circulation douanière à distance.
“Il suffira au voyageur, à son arrivée au port, de présenter un QR code généré par les applications, sans avoir à remplir de formalités sur place”, a précisé le colonel.
Ces services numériques sont accessibles via le site officiel de la Douane tunisienne ou via l’application mobile Smart Traveler.
Le colonel Belkhir a par ailleurs indiqué que la période du 15 juillet au 1er août constitue un pic d’affluence dans les ports tunisiens, notamment en raison du retour massif des Tunisiens résidant à l’étranger. Ces nouvelles mesures visent à anticiper cette affluence en rendant les procédures plus efficaces.