
Le chantier du nouveau pont de Bizerte avance de manière significative et les travaux des premières et troisièmes phases du projet progressent à 55 %, selon les dernières estimations de l’Unité de réalisation du projet, dirigée par Lilia Sifaoui.
Dans une déclaration accordée à la Télévision Tunisienne, la directrice générale de l’unité de réalisation du nouveau pont de Bizerte a ajouté que le projet, lancé en juillet 2024, comprend trois grandes tranches et vise à désengorger la ville de Bizerte, aujourd’hui accessible uniquement par un pont mobile.
“Les travaux de la première tranche, longue de 4,5 km, seront achevés au cours du premier trimestre de 2026, tandis que la troisième tranche est attendue pour la fin du mois de juin de la même année”, a-t-elle encore précisé.
Lilia Sifaoui a, en outre, indiqué que la première phase du projet relie plusieurs points stratégiques, à savoir : l’autoroute A4 et la route nationale RN8, l’entrée du Technopôle de Menzel Abderrahmen, ainsi que les villes de Zarzouna et Menzel Abderrahmen via des échangeurs.
La troisième tranche, quant à elle, couvre 2,5 km de route, à partir de la base navale de Bizerte et de la cimenterie, avec des ouvrages d’art sur les routes communales. Elle comprend aussi la création de la première voie de contournement classée “route rapide” dans le gouvernorat de Bizerte.
Concernant le pont principal, pièce maîtresse du projet, Lilia Sifaoui a précisé que les travaux de terrassement pour la mise en place des fondations ont déjà démarré. “Les fondations profondes du côté terrestre débuteront dans les deux semaines à venir, et celles du côté du canal seront lancées d’ici juin 2025”, a-t-elle annoncé.
Lilia Sifaoui a aussi précisé que le pont, une fois opérationnel, pourra absorber le passage de plus de 50 000 véhicules par jour, ce qui réduira significativement la pression sur le pont mobile existant, aujourd’hui unique point d’entrée de la ville.
Pour rappel, le coût total du projet est estimé à 610 millions de dinars, financé en partie par des partenaires techniques internationaux.