
L’Observatoire tunisien du climat et de la météo annonce l’arrivée d’un système dépressionnaire qui affectera progressivement le pays du lundi 14 au jeudi 17 avril 2025. Dans une note publiée ce soir sur sa page officielle Facebook, l’observatoire informe que des précipitations de diverses intensités sont attendues sur l’ensemble du territoire, avec un pic prévu mercredi.
Des pluies faibles à modérées sont attendues dès lundi sur le nord de la Tunisie, notamment le nord-ouest. Le centre et le sud du pays pourraient également être concernés par des précipitations faibles, voire localement modérées, en particulier dans les régions de Kasserine, Gafsa, le nord de Tozeur et de Kebili. Ailleurs, les précipitations seront plus localisées et incertaines.
Mercredi, journée la plus instable
Le pic des perturbations est prévu pour mercredi 16 avril, avec des pluies modérées à importantes sur de nombreuses régions, surtout au nord et, dans une moindre mesure, au centre. Les régions du sud-ouest comme Gafsa, Tozeur et Kebili connaîtront des précipitations faibles. Le sud-est du pays semble moins concerné.
Des averses localisées sont également attendues mardi et jeudi, particulièrement sur le nord du pays. L’Observatoire signale également un risque de crue des oueds, notamment dans la soirée de mercredi, ainsi que la possibilité de chutes de grêle lundi et mercredi.
Selon les cartes disponibles, ces conditions instables pourraient durer jusqu’au jeudi matin 17 avril. D’autres épisodes pluvieux sont envisagés à partir du 20 avril, sous réserve de confirmation.