
Un groupe de professeurs de l’Université Harvard a déposé une plainte devant un tribunal fédéral de Boston, accusant l’administration du président Donald Trump de porter atteinte à la liberté académique et d’expression en cherchant à revoir des financements fédéraux d’une valeur totale de près de 9 milliards de dollars.
Les plaignants estiment que cette initiative s’inscrit dans une campagne politique menée sous prétexte de lutte contre l’antisémitisme dans les universités américaines, et visent à intimider les établissements confrontés à des mouvements de soutien à la cause palestinienne ou défendant des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
Dans leur plainte, déposée vendredi 12 avril 2025, les enseignants dénoncent une tentative “illégale et politiquement motivée” de restreindre les libertés fondamentales sur les campus. Le ministère américain de la Justice, chargé de défendre les politiques de l’administration Trump devant les tribunaux, n’a pour l’instant émis aucun commentaire. L’Université Harvard, basée à Cambridge (Massachusetts), s’est également abstenue de toute déclaration.
Le 31 mars dernier, les départements américains de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux, ainsi que l’Administration des services généraux, ont annoncé que des contrats en cours entre Harvard, ses filiales et le gouvernement fédéral – pour un montant de 255,6 millions de dollars – étaient en cours de réexamen. À cela s’ajoutent des engagements de subventions pluriannuelles atteignant 8,7 milliards de dollars.
Ce bras de fer intervient alors que plusieurs universités prestigieuses, dont Harvard, font face à des menaces de suspension de leur financement fédéral en raison de manifestations étudiantes pro-palestiniennes, mais aussi pour leur engagement dans des politiques inclusives, notamment à l’égard des personnes transgenres.
Les professeurs estiment que ces pressions mettent en péril l’indépendance universitaire et créent un précédent dangereux pour l’autonomie des institutions d’enseignement supérieur aux États-Unis.