
La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter les livraisons d’avions fabriqués par Boeing, en réponse à la décision américaine d’imposer des droits de douane de 145 % sur les produits chinois, a rapporté Bloomberg News mardi 15 avril 2025, citant des sources proches du dossier.
En Bourse, Boeing, qui considère la Chine comme l’un de ses marchés en croissance les plus importants, mais où Airbus domine, perdait 1,1 % vers 15 h 20 GMT, tandis que le S&P 500 affichait une hausse de 0,6 % au même moment.
L’industrie aérospatiale mondiale est secouée par une guerre douanière sans précédent, obligeant les avionneurs, les compagnies aériennes et les fournisseurs à revoir des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Les principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, avaient prévu de recevoir entre 45 et 81 livraisons d’appareils Boeing chacune entre 2025 et 2027.
Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises d’arrêter d’acheter des équipements et des pièces à des fournisseurs américains, rapporte encore Bloomberg.
Cette décision devrait entraîner une hausse des coûts de maintenance des appareils déjà en service en Chine.
Le gouvernement chinois envisage également de fournir une aide aux compagnies aériennes qui louent des avions Boeing et se retrouvent confrontées à des coûts plus élevés, selon le même média.
La Chine avait été la première à immobiliser les 737 MAX de Boeing après deux accidents en 2018 et 2019, qui ont fait près de 350 morts. En 2019, elle avait aussi suspendu la majorité des commandes et des livraisons de cet appareil.
Boeing n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Cette pause dans les livraisons vers la Chine représente un nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui peine encore à se relever d’une période difficile.
Les analystes avertissent que cette guerre douanière entre les deux plus grandes économies mondiales risque de paralyser le commerce bilatéral, qui a représenté plus de 650 milliards de dollars en 2024.
La Presse avec Agences