
Le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz, Salim Bouzidi, a annoncé ce mardi 15 avril 2025 que les créances de la société envers ses clients dépassent actuellement les 4 000 millions de dinars, tandis que les dettes de la société envers l’État sont également considérables.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, Bouzidi a précisé que l’entreprise publique est contrainte de recourir à l’emprunt bancaire depuis 2014 en raison des retards dans le versement des subventions. Il a souligné que l’État subventionne l’électricité et le gaz à hauteur de 40 %.
Le secrétaire général a également expliqué que les prêts contractés par la STEG depuis cette période ont aggravé sa situation financière, entraînant des difficultés économiques qui impactent fortement ses équilibres budgétaires.
Enfin, il a annoncé qu’au cours du dernier conseil ministériel, un engagement a été pris par l’État pour régler les créances de la STEG accumulées depuis 2016. “Cette situation soulève des inquiétudes quant à la santé financière de la société et à l’impact sur la gestion des services publics essentiels que sont l’électricité et le gaz”, a-t-il encore précisé.