Accueil A la une ARP : la commission de la santé se penche sur la stratégie de vaccination anti-HPV

ARP : la commission de la santé se penche sur la stratégie de vaccination anti-HPV

La commission de la santé,  de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées a tenu, mardi 15 avril 2025 après-midi, une audition au cours de laquelle elle a entendu des représentants du ministère de la Santé au sujet de la campagne de vaccination contre le papillomavirus.

Au début de la séance, les représentants du ministère ont fait une présentation sur les caractéristiques les plus importantes de cette vaccination, qui est considérée comme un nouvel acquis pour le système de santé en Tunisie, expliquant que les cas de cancer du col de l’utérus s’élèvent  à environ 400 cas par an, entraînant environ 200 décès chez les femmes. Ils ont expliqué que des études scientifiques ont prouvé que la cause de ce cancer est un type de virus qui peut être prévenu et évité par l’administration d’un vaccin. Ils ont ajouté que l’Etat tunisien a déployé de grands efforts pour obtenir une quantité suffisante de vaccins à la lumière des difficultés du marché mondial dans ce domaine.

Ils ont également présenté les différentes étapes par lesquelles est passée cette vaccination, dont les études et les tests cliniques ont dépassé les vingt ans, ce qui a confirmé scientifiquement la faisabilité de cette vaccination et son absence de tous les effets secondaires  négatifs possibles, contrairement à ce qui s’est passé avec la vaccination contre le coronavirus, par exemple, dont  l’épidémie  s’est propagée rapidement dans le monde ne laissant pas du temps au vaccin de prouver son efficacité.

Ils ont rappelé que l’Etat tunisien est reconnu dans tous les pays, notamment en Afrique, pour son contrôle rigoureux des médicaments et des vaccins. Ils ont ajouté que ce virus, qui provoque des cas de cancer du col de l’utérus, se transmet rapidement, ce qui constitue un grand risque pour la santé des femmes, alors que les hommes peuvent être infectés par ce virus, ce qui constitue un grand risque pour la santé des femmes.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *