
Un avion Boeing destiné à la Chine a fait un retour inattendu aux États-Unis ce vendredi 18 avril 2025, selon les données de suivi des vols. Ce retour survient alors que l’usine de livraisons de l’avionneur américain, située près de Shanghai, se trouve au cœur d’une guerre commerciale sans précédent entre les deux plus grandes économies mondiales.
La décision de faire revenir l’un des nombreux appareils parqués dans le centre de finition de Zhoushan, en attente des dernières vérifications avant leur transfert à des compagnies aériennes chinoises, s’ajoute à la liste des perturbations des livraisons depuis que l’industrie a perdu son régime de franchise.
En mars, quelques semaines à peine avant l’annonce des droits de douane “réciproques” entre les États-Unis et la Chine, Boeing avait envoyé trois nouveaux appareils 737 MAX de son usine de Seattle à celle de Zhoushan.
Un autre appareil avait atterri la semaine dernière sur le site de Zhoushan, où Boeing installe les intérieurs et peint les livrées avant de transmettre les avions aux clients, selon les données de Flightradar24.
Vendredi, l’un des premiers appareils envoyés à Zhoushan est reparti sans avoir été livré, en direction de l’île américaine de Guam, où de nombreux vols transpacifiques font escale, suggérant un retour possible à Seattle.
Plus tôt cette semaine, Bloomberg News a rapporté que Boeing faisait face à une interdiction chinoise sur ses importations dans le cadre de l’escalade de la guerre commerciale déclenchée par les droits de douane “réciproques” du président Donald Trump.
Une source importante de l’industrie aéronautique a déclaré que Boeing et ses fournisseurs partaient du principe qu’ils ne livreraient pas d’appareils à la Chine pour le moment.
La Presse avec Agences