Accueil International Près de 80 incendies de forêt éteints en 24 heures en Russie

Près de 80 incendies de forêt éteints en 24 heures en Russie

Près de 80 feux de forêt ont été éteints dans plusieurs régions russes au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi 18 avril 2025 le Service aérien de protection des forêts (Avialesookhrana).

“Au cours des dernières 24 heures, 78 incendies de forêt ont été maîtrisés dans 17 régions de Russie, couvrant une superficie totale de 14 243 hectares”, a indiqué le service dans un communiqué.

Selon cet organisme spécialisé dans la lutte contre les feux de forêt, 68 incendies restent actifs, affectant une superficie d’environ 112 030 hectares à travers le pays.

La région la plus touchée est la Transbaïkalie, dans le sud-est du pays, où 40 incendies sont en cours, s’étendant sur 99 175 hectares.

La Russie, particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, a été confrontée ces dernières années à des incendies de grande ampleur, notamment en Sibérie et en Extrême-Orient — des zones vastes et difficilement accessibles.

Les experts russes redoutent que la saison des feux de forêt 2025 ne dépasse le record des 13,8 millions d’hectares détruits enregistré au cours des trois dernières années.

Et ce, malgré une hausse de 40 % du budget alloué à la protection contre les incendies, qui atteint désormais 234 millions de dollars. Les moyens restent insuffisants : le ministère russe des Situations d’urgence signale une pénurie de 15 % de ses effectifs, certains agents devant couvrir des zones allant jusqu’à 60 000 hectares.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *