Accueil A la une Washington entend taxer les navires chinois accostant dans les ports américains

Washington entend taxer les navires chinois accostant dans les ports américains

L’administration américaine se prépare à imposer des taxes sur les navires chinois accostant dans les ports américains, exacerbant ainsi les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.

Une mesure proposée par le représentant au commerce de la Maison Blanche, relayée vendredi 18 avril 2025 par la presse américaine, prévoit que les navires construits ou détenus par la Chine seront soumis à une taxe initiale de 50 dollars par tonne de marchandise transportée.

Cette mesure fait suite à une enquête lancée par l’ancienne administration américaine sur l’impact de la construction navale chinoise sur la sécurité nationale des États-Unis.

Si elle est approuvée, la taxe entrerait en vigueur dans six mois, selon l’agence Bloomberg. Elle serait suivie, dans un délai de trois ans, par une seconde phase visant à restreindre les navires construits à l’étranger qui transportent du gaz naturel liquéfié.

Les recettes de ces taxes seraient allouées à la revitalisation de l’industrie navale américaine, précise le média spécialisé, ajoutant qu’une dérogation est prévue pour les opérateurs qui commandent des navires construits aux États-Unis.

 

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *