Accueil A la une BH Bank exposée à un risque élevé après un prêt de 450,8 millions de dinars à un groupe du secteur de l’huile

BH Bank exposée à un risque élevé après un prêt de 450,8 millions de dinars à un groupe du secteur de l’huile

L’encours d’un prêt accordé par BH Bank (ex-Banque de l’Habitat) à un groupe opérant dans le secteur de l’huile a atteint 450,8 millions de dinars au 31 décembre 2024, selon le rapport annuel des commissaires aux comptes, publié sur le site du Conseil du marché financier.

Bien qu’aucune échéance impayée n’ait été enregistrée à ce jour, le rapport souligne que plusieurs événements survenus après la clôture de l’exercice 2024 laissent craindre un risque de non-recouvrement. Ces doutes sont renforcés par les difficultés rencontrées par le groupe bénéficiaire pour récupérer ses créances commerciales, ce qui alourdit significativement le risque de crédit pour BH Bank.

Selon les états financiers de l’établissement, l’encours du prêt en question représente près du double des fonds propres de la banque, évalués à 238 millions de dinars à fin 2024. Il équivaut également à environ 60 % du produit net bancaire (PNB), qui s’est établi à 744,2 millions de dinars.

D’après les règles prudentielles édictées par la Banque centrale de Tunisie, notamment la circulaire n°91-24 du 17 décembre 1991 et ses textes modificatifs, l’exposition maximale envers un seul client ne doit pas dépasser 20 % des fonds propres nets d’un établissement bancaire. Or, ce seuil est largement dépassé dans ce cas précis.

Pour rappel, BH Bank a affiché un résultat net de 108,5 millions de dinars en 2024. Les provisions pour risques de crédit ont atteint 275,2 millions de dinars, tandis que les revenus d’exploitation bancaire se sont élevés à 1 489,1 millions de dinars.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *