
Le ciel de la matinée du vendredi 25 avril 2025 offrira un spectacle exceptionnel, un phénomène astronomique rare connu sous le nom de “conjonction triple”. Dans les premières heures de l’aube, les planètes Vénus et Saturne, ainsi que le croissant de lune, s’aligneront pour former une figure semblable à un visage souriant, offrant ainsi un “Sourire de Céleste” fascinant, selon les prévisions de la NASA.
La NASA précise que Vénus et Saturne, deux des planètes les plus brillantes, seront visibles à l’œil nu. Toutefois, pour une expérience plus détaillée, l’utilisation d’un télescope simple ou des jumelles astronomiques permettra une observation approfondie, notamment du croissant de lune, qui complète ce sourire céleste.
De plus, Mercure pourrait également être visible en bas de ce trio scintillant, à condition que les conditions de visibilité soient optimales. Toutefois, sa position très basse dans le ciel pourrait rendre son observation difficile pour une partie du public.
Les conditions d’observation favorables permettront aux passionnés d’astronomie du monde entier de contempler ce phénomène fascinant, qui sera observable dans de nombreuses régions, à condition d’avoir une vue dégagée vers l’horizon.
La Presse avec Sky News