Accueil A la une Nabeul : Le complexe Néapolis et la maison de la culture Mohamed Bachrouch sur le point de retrouver une nouvelle vie

Nabeul : Le complexe Néapolis et la maison de la culture Mohamed Bachrouch sur le point de retrouver une nouvelle vie

Le 19 avril 2025, la ministre des Affaires culturelles, Amina Sarrafi, a exprimé son optimisme quant à la résolution des problématiques liées à la réhabilitation de plusieurs espaces culturels dans le gouvernorat de Nabeul. Lors de sa visite d’inspection de plusieurs établissements culturels dans la région, elle a annoncé des progrès significatifs concernant la réhabilitation du complexe culturel Néapolis et la reconstruction de la Maison de la Culture Mohamed Bachrouch à Dar Chaâban El-Fehri.

“Nous œuvrons pour entreprendre des réformes urgentes et nécessaires au sein du complexe culturel Néapolis”, a souligné la ministre, saluant par la même occasion les efforts déployés par les autorités locales pour surmonter les obstacles entravant la mise en œuvre des projets de rénovation.

Lors de sa visite à la Maison de la Culture Mohamed Bachrouch, qui a été détruite par un incendie lors de la révolution il y a 14 ans, la ministre a pris connaissance des détails du projet de reconstruction. Ce projet a rencontré de nombreux obstacles, notamment à cause de huit appels d’offres infructueux et de l’augmentation des coûts de réalisation au fil des années.

Des sources régionales ont indiqué à l’Agence TAP que les démarches pour relancer le projet sont en bonne voie. Le coût total de la reconstruction est estimé à environ 6 millions de dinars, dont 3,7 millions de dinars ont déjà été alloués. Les autorités locales travaillent activement pour sécuriser les crédits restants, estimés à 2,3 millions de dinars, afin de finaliser le projet.

“Nous prévoyons de commencer la reconstruction avec les fonds disponibles pour réaliser une première phase fonctionnelle de la Maison de la Culture, et ce, en attendant la disponibilité des crédits restants”, ont précisé les sources.

Concernant les problèmes de propriété du complexe culturel Néapolis à Nabeul, les autorités locales et le ministère des Affaires culturelles œuvrent à trouver une solution à travers un accord de “substitution”. Cet accord prévoit d’allouer un terrain appartenant à la municipalité de Nabeul en échange du local actuel de la Maison de la Culture, qui sera transféré au ministère des Affaires culturelles. De plus, une partie de l’espace sur lequel la municipalité a construit son siège sera réaffectée à la municipalité, permettant ainsi une répartition plus claire des espaces.

La ministre a exprimé sa confiance dans la résolution rapide de ces problématiques grâce à l’engagement des autorités locales et des ministères concernés.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *