Accueil International Saisie record de 6,7 milliards de francs CFA en fausse monnaie et plusieurs arrestations au Senegal

Saisie record de 6,7 milliards de francs CFA en fausse monnaie et plusieurs arrestations au Senegal

Les services douaniers sénégalais ont annoncé, vendredi soir, la saisie de plus de 6,7 milliards de francs CFA (plus de 11 millions 650 000 dollars) en billets de banque contrefaits, dans le cadre de leurs opérations de lutte contre le faux monnayage et les activités illicites.

Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, la brigade mobile des Douanes de Pikine, située aux alentours de Dakar, a intercepté des billets falsifiés d’une valeur estimée à 3 milliards de francs CFA (environ 5,2 millions de dollars) lors d’une opération menée à Ouest Foire. Selon un communiqué de la Direction de la communication et des relations publiques des Douanes, trois individus, dont une femme, tous de nationalité sénégalaise, ont été arrêtés.

Une semaine plus tôt, la même unité avait déjà effectué une saisie de 723 millions de francs CFA en fausse monnaie (un peu plus de 1,2 million de dollars).

Par ailleurs, dans la ville de Kaolack (centre-ouest), une autre opération a permis de découvrir 21 000 coupures de billets contrefaits, d’une valeur totale de 3,019 milliards de francs CFA (plus de 5,2 millions de dollars), dans une auberge à Kahone. Un homme, se présentant comme étudiant, a été interpellé par la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké.

La douane a également saisi 2 millions de francs CFA (3 478,26 dollars) en billets contrefaits à la Cité Aliou Sow à Dakar, et procédé à l’arrestation de trois autres individus.

L’Administration des Douanes a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la criminalité économique et financière, en particulier face à la recrudescence du faux monnayage au Sénégal.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *