Accueil Actualités Concours nationaux d’entrée aux écoles d’ingénieurs : Conditions et modalités pour l’année 2025-2026

Concours nationaux d’entrée aux écoles d’ingénieurs : Conditions et modalités pour l’année 2025-2026

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’organisation de quatre concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs au titre de l’année universitaire 2025-2026. Ces concours concernent les filières suivantes : Mathématiques-Physique (M-P), Physique-Chimie (P-C), Technologie (T) et Biologie-Géologie (B-G).

Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère précise que ces concours sont destinés aux étudiants ayant accompli un cycle préparatoire d’entrée aux établissements de formation d’ingénieurs. Il s’agit notamment de ceux ayant suivi régulièrement les enseignements de la deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien, dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, durant l’année universitaire 2024-2025, n’ayant pas redoublé plus d’une fois, et présentés par leurs établissements d’origine.

Sont également concernés les étudiants tunisiens et mauritaniens, dans le cadre d’une convention bilatérale, ayant suivi régulièrement la deuxième année d’un cycle préparatoire à l’étranger durant l’année universitaire 2024-2025.

Les étudiants ayant terminé la deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien au titre des années 2022-2023 ou 2023-2024, dans un établissement public ou privé, peuvent aussi se présenter, à condition qu’ils aient été proposés par leurs établissements d’origine. En revanche, sont exclus les candidats ayant déjà réussi un concours antérieur et ayant confirmé leur admission dans l’un des établissements de formation d’ingénieurs dans les délais.

Par ailleurs, les étudiants inscrits en deuxième année de licence scientifique ou technique durant l’année universitaire 2024-2025 peuvent également candidater. Il s’agit des étudiants méritants, recommandés par leurs établissements d’origine, inscrits en deuxième année de licence dans le cadre du système LMD, dans les spécialités des sciences et techniques. Aucun redoublement n’est toutefois toléré dans leur parcours universitaire.

Les candidatures doivent être soumises sur le site https://concours-ingenieurs.rnu.tn avant le 21 avril 2025 à minuit.

Il est à noter que le nombre de places ouvertes par concours et par établissement est fixé par l’arrêté conjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, et du ministre des Technologies de la communication, en date du 17 mars 2025.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *