Accueil A la une Le dollar flanche après les attaques de Trump envers la Fed

Le dollar flanche après les attaques de Trump envers la Fed

Le dollar reculait nettement lundi 21 avril 2025 face à plusieurs grandes devises, fragilisé par les tensions persistantes entre l’administration Trump et la Réserve fédérale (Fed), dont l’indépendance est de plus en plus contestée.

Vers 18h05 GMT, la devise américaine perdait 1,04 % face à l’euro, à 1,1512 dollar pour un euro. Plus tôt dans la journée, le billet vert – également surnommé le “buck” – avait chuté jusqu’à 1,1573 dollar pour un euro, soit une baisse de plus de 1,5 %.

L’indice Dollar Index, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de grandes monnaies, cédait 0,99 %, à 98,39 points, son niveau le plus bas depuis avril 2022.

Selon les analystes, cette baisse s’explique notamment par la remise en cause ouverte de l’indépendance de la banque centrale américaine.

« Le dollar était déjà vulnérable. L’attaque contre l’indépendance de la Fed a été le déclencheur de cette nouvelle chute », soulignent-ils.

Par ailleurs, les incertitudes persistantes autour de la politique commerciale américaine continuent d’alimenter les inquiétudes des marchés.

Considéré comme une valeur refuge, l’or a une nouvelle fois profité de cette instabilité. Le métal précieux a atteint un nouveau record historique lundi, à 3.430 dollars l’once, avant de céder légèrement en fin de séance.

 

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *