
Réuni mercredi 23 avril au Palais du Bardo, le Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé le report de la séance plénière consacrée au dialogue avec le gouvernement, ainsi que le retrait de la proposition de loi organique relative à la Cour constitutionnelle.
Selon un communiqué de l’ARP, le report de cette plénière fait suite à une demande formulée par la présidence du gouvernement, à laquelle le Parlement a répondu favorablement.
En vue d’assurer le bon déroulement de cette séance de dialogue, une réunion préparatoire est prévue au mois de mai, regroupant les membres du Bureau, les présidents des blocs parlementaires ainsi que des représentants des députés non-inscrits. À l’issue de cette rencontre, une nouvelle date pour la tenue de la plénière sera fixée.
Par ailleurs, le Bureau du Parlement a pris acte du retrait de la proposition de loi organique portant sur la Cour constitutionnelle. Ce retrait est conforme aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 124 du règlement intérieur, après le retrait de cinq des dix signatures de députés initialement soutenant la proposition.
Au cours de cette réunion, le Bureau a également approuvé le projet de budget de l’ARP pour l’exercice 2026 et examiné les questions écrites adressées par les députés aux membres du gouvernement. À ce titre, il a été décidé de transmettre 67 questions aux ministres concernés.
Le Bureau a enfin examiné plusieurs autres points relatifs à l’activité parlementaire et au fonctionnement de l’Assemblée.