
Les superficies agricoles touchées par les chutes de grêle survenues en début de semaine dans plusieurs délégations du gouvernorat du Kef sont estimées à environ 10 000 hectares, sur un total de 160 000 hectares emblavés pour la campagne agricole en cours.
Selon Abdelkarim Hidri, membre de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), les zones les plus affectées se trouvent notamment dans les délégations de Tajerouine, Dahmani et El Ksour, a-t-il précisé mercredi à l’Agence TAP.
Il a ajouté que, selon les estimations actuelles, 60 % des exploitations céréalières sont dans un état jugé bon, tandis que 30 % sont dans un état moyen.
Par ailleurs, il a souligné que les visites de terrain effectuées mercredi par une commission conjointe, composée de représentants du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) et de l’URAP, ont permis de constater l’ampleur des dégâts causés par cet épisode de grêle, particulièrement violent dans les régions de Aïn Fdhil (délégation d’El Ksour) et de Garn El Halfaya (délégation de Tajerouine).
Il a également fait état de dégâts importants sur les arbres fruitiers, notamment les oliviers actuellement en phase de floraison, une situation jugée préoccupante par les agriculteurs locaux.
Ces derniers appellent à des indemnisations urgentes et exhortent à l’activation rapide du nouveau régime du Fonds des catastrophes naturelles, dont l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple est attendue prochainement. Cette demande a été relancée à l’occasion de la récente visite du ministre de l’Agriculture, Ezeddine Ben Cheikh, au Kef, lundi dernier.